VIE AFFECTIVE ET SEXUALITÉ
Objectifs spécifiques :
Permettre une éducation affective et sexuelle auprès des jeunes souvent envahi.es d’idées reçues par les médias.
Faire réfléchir et sensibiliser les jeunes sur les émotions, les sentiments.
Donner des repères sur les personnes, lieux ressources et numéros utiles.
Spectacle :
« Il était une fois… » Une mise en scène qui parle d’amour et des relations affectives avec 2 scénarios antagonistes où l’un se déroule de façon idyllique et l’autre de façon plus dystopique.
Notions abordées à travers le débat :
Définir ce qu’est l’amour dans le respect.
Affirmer ses choix et accepter ceux des autres (orientation sexuelle).
Connaître les limites (gestes anormaux et les lois).
Parler du préservatif sans tabou...
Découvrir la frise de l’amour, différencier (sentiment, désir, plaisir.).
Thématiques
RESPECT, INCIVILITÉS ET HARCÈLEMENT
Objectifs spécifiques :
Mettre à jour des pressions sociales, les paliers du respect et des incivilités.
Faire réfléchir et sensibiliser les jeunes sur le sujet du harcèlement.
Faire identifier les personnes et lieux ressources.
Spectacle :
Bienvenue dans « Récré Story » avec la reine de la mode, l’intello, celui qui lance des défis et la brute... un bref moment où la rumeur a le temps de se propager.
Notions abordées à travers le débat :
Notions de respect et d’incivilité.
Définition du harcèlement et ses différents types.
Les comportements que nous pouvons avoir en tant que victime/témoin.
VIE D’ADO ET PRÉVENTION DES ADDICTIONS
Objectifs spécifiques :
Définir ce qu’est la santé et aborder la notion d’hygiène de vie.
Mettre à jour des pressions sociales, les représentations sur les addictions.
Sensibiliser les jeunes sur les addictions avec ou sans produit.
Présenter la consultation jeune consommateur.
Spectacle :
« À la quête du bonheur.. » Présente la vie d’un jeune homme avec ses rencontres, ses influences, ses choix…
Notions abordées à travers le débat :
Définition de la santé et de l’addiction (avec ou sans produit), notions de plaisirs, dépendances, comportements à risques, hygiène de vie.
Savoir dire NON.
Rappel à la loi.
Structures et personnes ressources.
DISCRIMINATIONS LIÉES À L’ORIGINE
Objectifs spécifiques :
Mettre à plat les stéréotypes liés à l’origine.
Faire comprendre que nous sommes tous différents et tous égaux.
Permettre l’expression des jeunes.
Réfléchir sur des propositions pour changer le regard et appréhender nos préjugés.
Sensibiliser les jeunes, les mobiliser pour leur avenir.
Identifier les personnes et lieux ressources.
Spectacle :
«Univers cité» Un spectacle de danse de 15 minutes présentant la société actuelle avec sa mixité culturelle, ses clichés, ses préjugés, ses richesses et le racisme.
Notions abordées à travers le débat :
La définition d’une discrimination, du racisme.
Les types de discrimination, la loi.
Les notions de discriminé/discriminant et l’impact sur la santé.
Les attitudes et les comportements citoyens.
Les structures et personnes ressources.
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS SEXISTES
Objectifs spécifiques :
Ouvrir l’esprit à la réflexion quant aux rôles assignés aux femmes et aux hommes dans notre société.
Mettre à plat les idées reçues, les représentations.
Identifier les personnes et lieux ressources.
Faire réfléchir et sensibiliser les jeunes sur leur comportement affectif et sexuel.
Spectacle :
« Un gars une fille » Un spectacle qui met en lumière la discrimination sexuelle par la caricature de stéréotypes sous plusieurs tableaux (enfance, métiers...).
Notions abordées à travers le débat :
La définition d’une discrimination et les différents types.
L’impact de l’éducation sur nos comportements.
L’impact des discriminations sexistes sur la santé.
Rappel à la loi.
Structures et personnes ressources.