POUR DEVENIR SOI... ENSEMBLE

VIE AFFECTIVE ET SEXUALITÉ

Objectifs spécifiques :

  • Permettre une éducation affective et sexuelle auprès des jeunes souvent envahi.es d’idées reçues par les médias.

  • Faire réfléchir et sensibiliser les jeunes sur les émotions, les sentiments.

  • Donner des repères sur les personnes, lieux ressources et numéros utiles.

Spectacle :

« Il était une fois… » Une mise en scène qui parle d’amour et des relations affectives avec 2 scénarios antagonistes où l’un se déroule de façon idyllique et l’autre de façon plus dystopique.

Notions abordées à travers le débat :

  • Définir ce qu’est l’amour dans le respect.

  • Affirmer ses choix et accepter ceux des autres (orientation sexuelle).

  • Connaître les limites (gestes anormaux et les lois).

  • Parler du préservatif sans tabou...

  • Découvrir la frise de l’amour, différencier (sentiment, désir, plaisir.).

Thématiques

RESPECT, INCIVILITÉS ET HARCÈLEMENT

Objectifs spécifiques :

  • Mettre à jour des pressions sociales, les paliers du respect et des incivilités.

  • Faire réfléchir et sensibiliser les jeunes sur le sujet du harcèlement.

  • Faire identifier les personnes et lieux ressources.

Spectacle :

Bienvenue dans « Récré Story » avec la reine de la mode, l’intello, celui qui lance des défis et la brute... un bref moment où la rumeur a le temps de se propager.

Notions abordées à travers le débat :

  • Notions de respect et d’incivilité.

  • Définition du harcèlement et ses différents types.

  • Les comportements que nous pouvons avoir en tant que victime/témoin.

VIE D’ADO ET PRÉVENTION DES ADDICTIONS

Objectifs spécifiques :

  • Définir ce qu’est la santé et aborder la notion d’hygiène de vie.

  • Mettre à jour des pressions sociales, les représentations sur les addictions.

  • Sensibiliser les jeunes sur les addictions avec ou sans produit.

  • Présenter la consultation jeune consommateur.

Spectacle :

« À la quête du bonheur.. » Présente la vie d’un jeune homme avec ses rencontres, ses influences, ses choix…

Notions abordées à travers le débat :

  • Définition de la santé et de l’addiction (avec ou sans produit), notions de plaisirs, dépendances, comportements à risques, hygiène de vie.

  • Savoir dire NON.

  • Rappel à la loi.

  • Structures et personnes ressources.

DISCRIMINATIONS LIÉES À L’ORIGINE

Objectifs spécifiques :

  • Mettre à plat les stéréotypes liés à l’origine.

  • Faire comprendre que nous sommes tous différents et tous égaux.

  • Permettre l’expression des jeunes.

  • Réfléchir sur des propositions pour changer le regard et appréhender nos préjugés.

  • Sensibiliser les jeunes, les mobiliser pour leur avenir.

  • Identifier les personnes et lieux ressources.

Spectacle :

«Univers cité» Un spectacle de danse de 15 minutes présentant la société actuelle avec sa mixité culturelle, ses clichés, ses préjugés, ses richesses et le racisme.

Notions abordées à travers le débat :

  • La définition d’une discrimination, du racisme.

  • Les types de discrimination, la loi.

  • Les notions de discriminé/discriminant et l’impact sur la santé.

  • Les attitudes et les comportements citoyens.

  • Les structures et personnes ressources.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS SEXISTES

Objectifs spécifiques :

  • Ouvrir l’esprit à la réflexion quant aux rôles assignés aux femmes et aux hommes dans notre société.

  • Mettre à plat les idées reçues, les représentations.

  • Identifier les personnes et lieux ressources.

  • Faire réfléchir et sensibiliser les jeunes sur leur comportement affectif et sexuel.

Spectacle :

« Un gars une fille » Un spectacle qui met en lumière la discrimination sexuelle par la caricature de stéréotypes sous plusieurs tableaux (enfance, métiers...).

Notions abordées à travers le débat :

  • La définition d’une discrimination et les différents types.

  • L’impact de l’éducation sur nos comportements.

  • L’impact des discriminations sexistes sur la santé.

  • Rappel à la loi.

  • Structures et personnes ressources.